Blog Immodiagnostic

Toute l'info sur les diagnostiques immobiliers en France

Qu’est-ce que le diagnostic performance énergétique - DPE ?

Qu’est-ce que le diagnostic performance énergétique - DPE ? 

Le Diagnostic de Performance Energetique est un diagnostic obligatoire a effectue pour une vene immobiliere ou une locaton. Ce diagnostic est un document realise par un diagnostiqueur immobilier qui certifie avoir analyser votre logement en procedant  notamment a une evaluation de la quantite d'energie consommee par votre logement. Les etiquettes energetiques issues des resultats du DPE doivent etre dans tous les annonces immobiliere depuis 2011. Nous allons voir ensemble en quoi consiste le DPE, son prix, en quoi correspondent les resultats de ce diagnostic et comment ameliorer ce bilan energetique, etc...

Diagnostic performance énergétique : présentation 

Le DPE fait partie des 7 diagnostics obligatoires pour louer un bien et des 10 diagnostics obligatoires pour une vente. Ce diagnostic est obligatoire depuis le 1er novembre 2006 dans un contrat de vente et depuis le 1 juillet 2007 pour une location.
Ce diagnostic consiste a informer l'acheteur ou le locataire des depenses energetiques du logement, cela incite aussi les proprietaires a entretenir leur logement et a reduire leur depense energetique. Le DPE decrit les performances d'un bien et de ses equipements (production d'eau chaude sanitaire, chauffage, ventilation etc...) et de leurs conditions d'utilisaion.

Un contrôle réglementé 

Le Diagnostic Performance énergétique est un document réglementé qui doit être préparé par un professionnel certifié et doit suivre un modèle type. Il ne peut donc pas etre realiser par vous meme. Seul un diagnostiqueur immobilier certifie par un organisme agréé peut atteindre ce bilan énergétique et attribuer le bilan énergétique de votre maison ou de votre appartement. Il doit être compétent, correctement formé et équipé pour effectuer ces mesures. En outre, il doit être couvert par une assurance et doit rester impartial et indépendant.

Depuis le 1er janvier 2011, le DPE est un diagnostic obligatoire dans les annonces immobilieres pour une vente et pour une location. Il faut donc le faire faire avant de mettre en vente son bien immobilier. Il arrive que des vendeurs ne respectent pas cette obligation. Dans ces cas la, on voit regulierement dans les sites d'annonces la mention « DPE en cours ».

Les étiquettes de classe d’énergie d’un DPE 

Pour chaque logement, ses dépenses d’énergie sont classées selon le nombre de kilowattheures d’énergie primaire consommée par mètre carré et par an.

Tres peu d'habitation en France ont  beneficie des meilleurs note a savoir la lettre « A » ou « B ». En 2011 seulement 1.5% d'habitation en ont beneficie. De l'autre cote maintenant un grand nombre de logement ont ete note « F » ou « G ». Ces biens-la voient leurs valeurs diminuer tres rapidement, surtout que le cout de l'energie ne fait que monter.

Néanmoins, c’est sur ces derniers biens que les efforts d’isolation ou d’autres travaux d’amélioration des performances énergétiques apporteront le retour sur investissement le plus rapide en faisant fondre la consommation rapidement.

Ce diagnostic contient aussi des conseils d’usage et d’amélioration énergétique 

En plus des informations sur les quantites d'energies consommees et d'equipements des conseils de bon usage et de bonne gestion du logement, le DPE  doit egalement servir a proposer des pistes d'amelioration.

Ce document contient aussi des conseils de travaux qui permettent de diminuer les depenses energetiques du logement et ce diagnostic incite au proprietaire d'ameliorer ses performances energetiques.

Le diagnostiqueur doit detailler differentes informations a partir de ce qu'il a examine. Le diagnostiqueur doit detailler aussi la resistance thermique de differents elements du bien immobilier :

Le toit (caracteristiques, etat, etc...)
 Les menuiseries (simple ou double vitrage pour les fenêtres, encadrement en bois, en PVC ou autre, etc...) 
Le plancher bas
Le systeme de chauffage et d'eau chaude sanitaire
le mur (materiaux, epaisseur, isolation, etc...)

Les recommandations doivent être précises. Ils vont par exemple nécessiter une meilleure isolation avec une précision au niveau qui doit atteindre la résistance thermique de l'isolation utilisée. Le diagnostiqueur doit calculer le coût approximatif de ces travaux et l’amélioration attendue de la dépense énergétique. Cela permet au propriétaire d'avoir une idée du retour sur investissement auquel il peut s'attendre.

Durée de validité et prix d’un DPE 

Le diagnostic DPE a une duree de validite de 10ans. Il faut donc bien le conserver pour toute mise en vente ou location. Dans le cas ou vous avez effectue des travaux qui ont ameliore le resultat de votre diagnostic, vous n'aurez pas besoin d'en faire refaire d'autre DPE pendant 10ans.

Le prix du diagnostic DPE peut commencer a 80euros pour un petit appartement et peut monter jusqu'à 180euros pour une maison. Pour recevoir une copie des factures de chauffage collectif d'une copropriete, on peut compter dans les alentours de 50euros.

Il est conseille de regrouper tous vos diagnostics pour obtenir un tarifs groupe, et eviter de payer plusieurs fois le deplacement du diagnostiqueur, cela permet  aussi de faire jouer la concurrence entre plusieurs entreprises certifiees.