Comment obtenir un diagnostic électrique ou gaz de son appartement ?
Depuis le 1er janvier 2018 de nouveaux diagnostics sont obligatoires et ils devront integres le Dossier de Diagnostic Techniqque (DDT) pour une location : l'etat des installations electiques et gaz du logement sont determines par les diagnostics.
Comment obtenir un diagnostic électrique ou gaz de son appartement ?
Êtes-vous un proprietaire bailleur ? Sachez que vous devez realiser un diagnostic electrique et un diagnostic gaz de vos bien en location depuis le 1er janvier 2018 : Plusieurs cas de figure sont possible pour obtenir ces documents :
Dans le cas ou vous avez deja des diagnostics realiser dans le cadre d'une vente de votre logement. Ces diagnostics resteront valables s'ils ont moins de 6ans.
Dans le cas ou une mise en conformite de votre installation a ete realise, attestation que vous avez recue feras oofice de diagnostic si il a ete etablie depuis moin de 6ans
Dans le cas ou vous n'avez aucun document mentionne ci-dessus, il faudras faire appel a un diagnostiqueur certifie possedant une permission valable 5ans.
Pour realiser ce diagnostic, un cahier de charges specifique devras etre suivi par le technicien qui lui permettra de determiner les risques eventuels d'utilisation de ces equipements.
Le saviez -vous ?
D'autres diagnostics comme le Diagnostic de performance energetique (DPE) sont obligatoire.
La creation de ces diagnostics mene parfois a etablir des travaux de renovation energetique, tant au niveau des installations electrique ou gaz que de l'isolation par exemple.
Diagnostic électrique : les points de sécurité à verifier
Le dossier remis faisant état de l’installation électrique de votre bien doit comporter les points de contrôle suivants :
Présence d'un appareil general de protection et de commande accessible facilement
Présence d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité approprié aux conditions de mise à la terre à l’origine de l’installation électrique
presence d'un disjoncteur adapte a la section des conducteurs sur chaque circuit
Présence d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptée aux pièces d’eau
Absence de matériels électriques vétustes
Absence de conducteurs non protégés mécaniquement.
Tout ces points sont donc a trouver dans votre diagnostic electrique pour votre appartement en location meublé ou non.
Diagnostic gaz : les équipements à contrôler
Le bailleur doit realiser le diagnostique gaz. Il est valide 6ans et vise à contrôler:
L'etat des installations de production d'eau chaude sanitaire ou possedant un moteur thermique et une installation fixe de chauffage alimente au gaz
L'etat des tuyeaux de gaz fixes et leurs accessoires
Les locaux ou fonctionnent les apareils a gaz
On attend des resultats du diagnostic que l'installation de gaz ne mettent pas en danger les locataires.
Électricité, gaz : les accidents domestiques en chiffres
D’après l'ONSE (l'Observatoire Nationale de la Securite Electrique), le nombres de dangers de l'electricite au sein d'un foyer est alarmants, Sur 35 millions de logements en France pres de 2/3 sont équipés d’une installation électrique vieille de plus de 15 ans et presentes des points d’insécurité. Pres de 50 000 incendies d'habitations par an sont causés par un probleme electrique. 40 perssones sont victimes d'electrocution par an et 3 000 d’électrisation.
Concernant le gaz, 5 000 intoxications au monoxyde de carbone sont dues au non-entretien des installation : une centaine d'entre elle sont fatale.