Diagnostic radon : ajout d’information obligatoire dans l’ESRIS
Diagnostic radon : ajout d’information obligatoire dans l’ESRIS
Le radon est un gaz qui affecte les poumons. Cela fait un moment que l'on entend parler d'un possible diagnostic du radon qui deviendrait obligatoire lors de la vente ou de la location d'une propriété. C'est le cas depuis le 1er juillet 2018. Percevez quels sont les risques de la présence de radon dans votre habitat ou votre sol, en quoi consiste ce nouveau diagnostic et quels sont les zones géographiques concernées et des informations techniques à ce sujet.
De 1 200 à 2 900 morts par an causées par le radon en France
Le radon est un gaz inodore et incolore present dans certaine sortes de sols. Celui-ci est un gaz radioactif qui émerge de la dégradation de raduim et de l'uranium dans le sol. Il est particulièrement présent dans les sous-sols volcaniques et granitiques. C'est pourquoi toutes les zones géographiques ne sont pas affectés de la même manière par le risque de presance de radon en France.
Le radon est reconnu cancerigene pulmonaire depuis 1987. Il est la seconde cause apres le tabac des cancers du poumon.Il est donc nécessaire de minimiser les risques dans les endroits où sa présence est trop importante. Il serait la cause de 1 200 à 2 900 décès par an en France.
Le radon peut s'introduire à l'intérieur des bâtiments et s'allier à l'air intérieur inhaler ou à l'eau consommée par les résidents. En raison du confinement, il se trouve à des concentrations plus élevées à l'intérieur des logements qu'à l'extérieur.
Pour réduire sa concentration, il est donc conseillé d’aérer très souvent votre maison ou votre appartement. Cela créer un changement d'air et aide donc a en diluer la presence. Il est également possible de renforcer l’étanchéité entre le batiment et le sol par différentes techniques.
Qu’est-ce que le diagnostic radon ? Quelles obligations depuis le 1er juillet 2018 ?
Depuis aout 2014, certains etablissements qui recoit du public doivent deja fournir un diagnostic radon. Il y a une obligation d'information sur le taux de radon dans un logement qui viendra completer la liste de diagnostics obligatoires pour une vente et la liste de diagnosics obligatoires pour louer un appartement ou une maison, il y'a obligation depuis le 1er juillet 2018.
Concretement, le diagnostic radon n'est pas un nouveau diagnostic immobilier car l'information sur la presence et son taux de radon doit etre obligatoirement incluses au diagnostic ESRIS (anciennement ERNMT)
Le technicien mesureras la dose de radon a l'aide d'un dosimetre. Pour une concentration de ce gaz superieure a 300 becquerels (BQ)/m3, il y'a un risque pour la sante humaine rendant necessaire meme essentiel de realiser des travaux ou la mise en place de mesures. »