L’amiante, un diagnostic pour détecter une matière dangereuse
L'amiante est un matériau connu depuis longtemps dont les propriétés ont attiré l’attention de bien des industriels : il résiste à la chaleur, au feu, à la tension, aux agressions électriques et chimiques… Un matériau miracle qui a été dans tout type de produits de construction : ciment, colles, peintures, joints, mortiers à base de plâtre, béton bitumineux, garniture de chaudière ou de fours électriques. Il a été énormément utilisé dans les bâtiments pour ses propriétés ignifuges, isolantes, son extrême facilité d’utilisation.
Malheureusement le miracle est apparu comme un poison mortel : l'inhalation de fibres d'amiante est à l'origine de fibrose pulmonaire ; de cancers broncho-pulmonaires, de la plèvre, du larynx des voies digestives, etc.
Si les dangers de l’amiante sont connus depuis la fin du XIXème siècle, l’amiante n’a été retiré du commerce en France qu’en 1997 à la suite d’un scandale sanitaire souligné notamment par la psychose qui a animé la faculté de Jussieu à Paris du fait que le bâtiment était entièrement tapissé de fibres d’amiante.
Il va sans dire que les victimes sont principalement les « travailleurs de l'amiante », ceux qui réalisait l’extraction de ce matériel et sa transformation, mais des personnes exposées de manière environnementale et souvent à leur insu ont également été victimes, mais dans une mesure nettement moindre.
En 1999, une directive européenne a interdit l'amiante au 1e