Ce qui vous attend avec le nouveau diagnostic de performance énergétique
Les 7 millions de «passoires thermiques», ces logements mal isolés, sont dans le viseur du gouvernement. À partir de cette année, les propriétaires sont incités à faire passer leurs logements énergivores, classés F ou G au moins au niveau E. Cette donnée figure dans votre diagnostic de performance énergétique (DPE) qui donne une estimation de la consommation énergétique de votre logement. Aucune sanction n’est prévue avant 2028 (2033 pour les copropriétés en difficulté) pour les propriétaires qui ne se seraient pas exécutés.
» LIRE AUSSI - Diagnostic immobilier: des tarifs très variables selon les villes
En revanche, dès le 1er janvier 2021, le diagnostic de performance énergétique qui, jusque-là, n’avait qu’une valeur informative, sera désormais opposable. Comme tous les autres diagnostics fournis lors de la mutation d’un bien immobilier. Autrement dit, un acquéreur (dans le cas d’une vente) ou un locataire (pour une location) pourra se retourner contre le vendeur ou le bailleur en cas de manquement, de faute ou d’erreur. Et ainsi obtenir réparation.
Pour le rendre plus accessible aux ménages, le gouvernement exige que les résultats du DPE soient communiqués plus largement. Ainsi, les annonces immobilières, en ligne et en vitrine, devront comporter non seulement l’étiquette énergétique (la quantité d’énergie consommée par le logement) mais aussi l’étiquette climat (les émissions de gaz à effet de serre), selon un projet de décret dévoilé par Capital.