Blog Immodiagnostic

Toute l'info sur les diagnostiques immobiliers en France

La généralisation du diagnostic électrique

La généralisation du diagnostic électrique

 

L’installation électrique d’un logement fait également l’objet d’un diagnostic dès lors que cette installation a été réalisée depuis plus de 15 ans. Et au vu des rapports de l’Observatoire National de la Sécurité Électrique, 7 millions d'installations électriques sont considérées à risque et 2,3 millions sont considérées comme représentant un danger grave.

Pour y remédier, il a été décidé qu’un diagnostic sera réalisé sur l’ensemble de l’installation électrique privative des locaux à usage d’habitation et de leurs dépendances.

Le législateur a dans un premier temps cantonné cette obligation aux ventes immobilière. L’article L. 134-7 du code de la construction et de l'habitation précise en effet qu'en cas de vente de tout ou partie d'un immeuble à usage d'habitation, un état de l'installation intérieure d'électricité, lorsque cette installation a été réalisée depuis plus de quinze ans, est produit en vue d'évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes. Cette mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2009.

Ce diagnostic de l’état de l’installation électrique reste valable pendant trois ans, et doit être joint au dossier de diagnostics techniques qui lui-même sera annexé à la promesse de vente ou à l’acte authentique.

Mais récemment, ce diagnostic s’est généralisé aux locations sous l’effet du Décret n°2016-1105 du 11 août 2016 ; ce dernier impose également aux propriétaires-bailleurs de fournir un diagnostic électrique daté de moins de 6 ans aux nouveaux locataires de tout logement situé dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975 à compter du 1er juillet 2017, et aux nouveaux locataires de tout autre logement à compter du 1er janvier 2018.