Blog Immodiagnostic

Toute l'info sur les diagnostiques immobiliers en France

Le DPE, un outil pour faire des économies

Le DPE, un outil pour faire des économies


Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document informant les acheteurs et les locataires des performances énergétiques du bien immobilier en vente ou en location. Il offre également des pistes de réflexion afin d’améliorer les performances énergétiques et de réaliser des économies substantielles. Afin d'avoir une idée sur les mesures à envisager il convient d'évoquer les différentes classes de logements de A à G :


La classe A (de 0 à 50 kWh-ep /m2/an) regroupe les logements les plus performants et ce ne sont que des constructions neuves conformes au label « Bâtiments basse consommation »,

La classe B (de 51 à 90 kWh-ep /m2/an) sont des logements équipés de pompes à chaleur, de chaudière à condensation, ou de système solaire…

La classe C (de 91 à 150 kWh-ep /m2/an) représente le standard dans la construction neuve des maisons chauffées au gaz en France et c’est devenu la norme à Paris.

La classe D (de 151 à 230 kWh-ep /m2/an) regroupe les maisons neuves chauffées à l'électricité en France. Pour améliorer la consommation, il faut penser à un remplacement de chaudière, l'isolation des combles et fenêtres, ou à utiliser une pompe à chaleur.

La classe E (de 231 à 330 kWh-ep /m2/an) concerne des logements anciens chauffés à l'électricité.

La classe F ( de 331 à 450 kWh-ep /m2/an) est attribuée à des logements anciens pour lesquels la moindre amélioration aura un rendement immédiat

La classe G sont des logements qui dépassent les 451 kWh-ep /m2/an.



Il est à noter qu'au regard d’études récentes, les deux tiers des constructions immobilières françaises sont classées comme énergivores. En effet, elles sont classés E, F, ou G. La marge de progression est donc conséquente pour réduire notre empreinte sur l’environnement et pour réduire sa facture énergétique.