Le secteur du bâtiment ne connait plus la crise
Si le secteur du bâtiment a un temps été ralenti par la conjoncture incertaine, depuis 2010, le marché renait et les réseaux de franchise renouent avec les recrutements. Comme le soulignent les derniers chiffres de la CAPEB, le marché du neuf a du mal à retrouver la croissance, mais le marché de la rénovation compense largement cette faiblesse du neuf. Et de fait, comme nous l'évoquions dans notre article « Le marché de la rénovation thermique en plein boom ! » publié en juillet dernier, le secteur a de quoi faire pour venir à bout du vaste chantier impulsé par les lois du Grenelle de l'environnement ! |
Ainsi selon les statistiques officielles de l'INSEE, sur 32 millions de logements, les deux tiers ont été construits avant 1975, c'est-à-dire en l'absence de toute réglementation thermique. Selon les chiffres de l'étude Xerfi « Marchés de la rénovation thermique des bâtiments à l'horizon 2012 » publiée en janvier 2010, « 200 milliards d’euros devraient être dépensés en France au cours des dix prochaines années pour améliorer l’isolation des logements et des locaux tertiaires. »
Cette manne va profiter aux réseaux spécialisés dans la rénovation (fenêtres, isolations...) mais aussi plus globalement aux réseaux proposant des solutions en énergies renouvelables, les experts en diagnostic immobilier, les courtiers en travaux et par ricochet, aux réseaux de courtiers en crédits immobiliers. Tous les secteurs de l'habitat autrement dit !